Journées Portes Ouvertes


www.festivalsdusud.com - 2010 - France - Groupe d'art populaire de Bestett

Vidéo regardée 3,138 fois depuis le 22/04/2010

GROUPE D'ART POPULAIRE DE BERSTETT
FRANCE

Le Groupe dart populaire de Berstett a été créé en 1938. Il sest donné pour mission de faire vivre les traditions de lAlsace, une région de lest de la France. Ses membres sont devenus successivement acteurs de théâtre dialectal, musiciens, chanteurs, lanceurs de drapeaux, danseurs au gré des générations et des compétences réunies.

A la pointe du mouvement folklorique alsacien dès 1960, le Groupe dart populaire de Berstett conquiert lAlsace, la France toute entière, puis le monde et obtient de nombreux prix et distinctions. Au travers de ces nombreux voyages, le groupe entretient des amitiés profondes et durables qui débouchent régulièrement sur des accueils de groupes, faisant véritablement de Berstett un village ouvert sur le monde.

Le respect de la tradition se conjugue aux conceptions artistiques actuelles pour la plus grande valorisation des arts populaires à travers une fidélité inventive et évolutive. Afin de perpétuer cette dynamique, le Groupe dart populaire de Berstett a à cœur de former de nouvelles générations de danseurs au travers de plusieurs écoles de folklore.

Il compte actuellement près de cent vingt danseurs répartis en cinq formations et participe à de nombreuses manifestations locales comme la Streisselhochzeit de Seebach, la fête du vin de Mittelbergheim ou la fête du houblon dHaguenau.

Il représente lAlsace, régulièrement et en partenariat avec lagence du développement touristique du Bas-Rhin et le comité régional du tourisme, dans des salons du tourisme, à Moscou ou à Bruxelles, et des manifestations de promotion de lAlsace à létranger (Anvers, Francfort, etc.). Le groupe a marqué de sa présence de nombreux festivals internationaux : le mondial des cultures de Drummondville au Québec, à cinq reprises, le centenaire de la statue de la liberté à New York, le Festival International des Pyrénées à Oloron Sainte Marie, trois festivals au Portugal, le festival de Székesfehérvàr en Hongrie, le festival Eurofolklor en Slovaquie ou encore le festival dHakodate au Japon.

LAlsace est une terre de mélange. Elle a accueillie sur son sol de nombreux peuples. Ces diverses influences se retrouvent dans ses rythmes musicaux et ses pas de danses.

Le Groupe dart populaire de Berstett évolue au son de mélodies des 18eme et 19eme siècles : les branles, les gavottes et les chibrelis dinfluence française, la valse, la polka et la mazurka, originaires des pays dEurope centrale et orientale, les danses de corporations, les rondes solaires rituelles. Le spectacle du ballet évoque ces influences à travers des scènes comme le mariage vers 1750, la fête du village « messti » ou encore les veillées.

Le groupe porte le costume protestant du 19eme siècle, caractéristique du village de Berstett. La pièce maîtresse de ce costume est la jupe à corselet de couleur verte, orné dun galon fleuri, que les femmes portent à mi-mollet. Les hommes, eux, portent un pantalon noir orné de quelques boutons dorés, une chemise blanche au col noué par un ruban noir, un gilet rouge à double rangée de boutons représentant lastre solaire et une courte veste noire. Un chapeau plat en feutre noir couronne le tout.


Copyright © 2010 - 2016 | Agenda étudiants