Journées Portes Ouvertes


L'éducation émancipatrice à l'école et en dehors de l'école

Vidéo regardée 1,161 fois depuis le 23/03/2011

RECIT - Réseau des Ecoles de Citoyens - 19 mars 2011

La France subit des réformes et des changements depuis trente ans, certaines ont fait débat et d'autres moins. La réforme proposée par le gouvernement actuel porte atteinte aux valeurs fondamentales d'une école républicaine, laïque et libre. En effet l'idéologie néolibérale qui traverse les nouvelles réformes proposées appelle, avant toute chose, à une compétition et une marchandisation du corps enseignant, des élèves, des établissements et du savoir en général, et ce de la maternelle jusqu'à l'université en passant par le corps de recherche.

RECIT s'intéresse depuis sa création à l'éducation tout au long de la vie, que ce soit à l'école, à travers les médias, la vie sociale, l'action politique ou la vie associative. Mais il nous semblait important d'aller plus loin dans cette réflexion et notamment sur :

Les enjeux de l'éducation de nos enfants à l'intérieur de l'école ; Comment faire pour que l'éducation de nos enfants soit une affaire de société et pas seulement un instrument de nos politiques ;

L'importance d'identifier les points de résistances qu'il faut consolider et soutenir pour participer à ce projet de société et entre autres sur :
Le rapport au savoir ;
La dépendance induite par l'éducation au lieu de la liberté de penser ;
L'école ouverte sur le quartier et sur le monde ;
La nécessité de mettre en place des ponts entre l'école et les pratiques de l'éducation citoyenne
La nécessité de répertorier les initiatives portées par beaucoup d'autres sur cette question afin de les rendre plus visibles et plus accessibles à un plus large public.

Après les propositions de l'atelier sur le même thème qui a eu lieu lors des 4èmes rencontres internationales de l'éducation citoyenne, nous souhaitions mettre en place un groupe de travail et de réflexion sur l'éducation tout au long de la vie à l'intérieur et en dehors de l'école. Cet après midi de débat lors de notre Assemblée Générale fut un tremplin pour lancer la réflexion à plus long terme.


Copyright © 2010 - 2016 | Agenda étudiants