Journées Portes Ouvertes


Comenius Notre première visite (Sous-titres français)

Vidéo regardée 456 fois depuis le 13/10/2010

Notre première visite au Cap Sounion -- Lavrion

On est le 21 Septembre 2010. Avec les élèves de notre école on avait pris la décision de descendre de Glyka Nera (Eaux--Douces) au cap SOUNION. Dans le lieu sacré de la Méditerrané, là où domine depuis l' antiquité, le temple du dieu de la mer, le temple de POSEIDON.
On désirait apercevoir le soleil à I' aube et prier les nuages de nous offrir de l'eau Pure. On désirait faire une offrande à POSEIDON et le prier de ne pas se fâcher et de ne pas agiter l'eau des mers... comme si on i' avait oublié ... mais de nous offrir des mers calmes pour y voyager. On est là pour donner la promesse qu'on va lutter tous ensemble pour son royaume. On sait bien que l'eau est la Porte pour notre réincarnation. Les enfants qui sont les êtres les plus Purs, ont pris la parole et on les écoutait pour partager leur sagesse et pour être instruit.
D'après notre décision, on est descendu vers la vie quotidienne, à Lavrion. Bien avant ça, on est parti vers nos racines et celles de l'Europe, dans la ville antique de Thorikon. Là où se trouvent les mines d'argent, celles qui ont tellement supporté l'évolution de la Démocratie d'Athènes. On a visité avec tout le respect le théâtre antique, la grande école de l'antiquité. A nos jours, chaque agglomération a une école. Dans le passé antique, dans chaque municipalité, il y avait un théâtre. Là, de nouveau les enfants ont pris la parole et dans notre mémoire collective un nouveau ''moi renouvelé'' a émergé.
Ensuite on est descendu à Lavrion avec les bras ouverts envers tout le monde. Ici se trouve un port qui a ses portes ouvertes pour tout le monde depuis i' antiquité. Portail de la Méditerranée... De cette façon s'est formée une société avec des Grecs qui accueillent des Palestiniens et des Kurdes chassés de la Turquie, des Afghâns blessés, de Pakistanais affamés, des Irakiens et d'autres ...
Et nous, ici, à la frontière de i' Europe, on fait partie du tronc de I 'Arbre!! On ressent pour dresser les branches vers le ciel pour pouvoir les protéger du danger.
En partant, voyageant au bord de la mer on regardait les enfants de Lavrion qui faisaient du surf, nous saluer avec leurs figures glissantes sur I' eau.
Aujourd'hui on se sent plus proches à vous, comme on fait tous partie du même Arbre de la vie...

Video, text , récit:
L'éducation physique Papazogloy Evaggelos

philologue
Tsolaki Stamatina


Traduction:
Karayannis Mikaela
Montage:
Episkopopoulou--Louka Anastasia


Copyright © 2010 - 2016 | Agenda étudiants